Administrez vos bases de données avec MySQL

Vous avez de nombreuses données à traiter et vous voulez les organiser correctement, avec un outil adapté ? Les bases de données ont été créées pour vous !

Avant de pouvoir joyeusement jouer avec des données, il vous faut connaître quelques concepts de base.
À la fin de ce chapitre, vous devriez : savoir ce qu’est un SGBD, un SGBDR, une base de données, et comment y sont représentées les données ; en connaître un peu plus sur MySQL et ses concurrents ; savoir ce qu’est le langage SQL et à quoi il sert. Concepts de base Base de données
Une base de données informatique est un ensemble de données qui ont été stockées sur un support informatique, et organisées et structurées de manière à pouvoir facilement consulter et modifier leur contenu.
Prenons l’exemple d’un site web avec un système de news et de membres. On va utiliser une base de données MySQL pour stocker toutes les données du site : les news (avec la date de publication, le titre, le contenu, éventuellement l’auteur,…) et les membres (leurs noms, leurs emails,…). Tout ceci va constituer notre base de données pour le site. Mais il ne suffit pas que la base de données existe. Il faut aussi pouvoir la gérer, interagir avec cette base. Il faut pouvoir envoyer des message à MySQL (messages qu’on appellera « requêtes »), afin de pouvoir ajouter des news, modifier des membres, supprimer, et tout simplement afficher des éléments de la base.
Une base de données seule ne suffit donc pas, il est nécessaire d’avoir également : un système permettant de gérer cette base ; un langage pour transmettre des instructions à la base de données (par l’intermédiaire du système de gestion).
SGBD
Un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) est un logiciel (ou un ensemble de logiciels) permettant de manipuler les données d’une base de données. Manipuler, c’est-à-dire sélectionner et afficher des informations tirées de cette base, modifier des données, en ajouter ou en supprimer (ce groupe de quatre opérations étant souvent appelé « CRUD », pour Create, Read, Update, Delete). MySQL est un système de gestion de bases de données. Le paradigme client – serveur La plupart des SGBD sont basés sur un modèle Client – Serveur. C’est-à-dire que la base de données se trouve sur un serveur qui ne sert qu’à ça, et pour interagir avec cette base de données, il faut utiliser un logiciel « client » qui va interroger le serveur et transmettre la réponse que le serveur lui aura donnée. Le serveur peut être installé sur une machine différente du client ; c’est souvent le cas lorsque les bases de données sont importantes. Ce n’est cependant pas obligatoire, ne sautez pas sur votre petit frère pour lui emprunter son ordinateur. Dans ce tutoriel, nous installerons les logiciels serveur et client sur un seul et même ordinateur. Par conséquent, lorsque vous installez un SGBD basé sur ce modèle (c’est le cas de MySQL), vous installez en réalité deux choses (au moins) : le serveur, et le client. Chaque requête (insertion/modification/lecture de données) est faite par l’intermédiaire du client. Jamais vous ne discuterez directement avec le serveur (d’ailleurs, il ne comprendrait rien à ce que vous diriez). V ous avez donc besoin d’un langage pour discuter avec le client, pour lui donner les requêtes que vous souhaitez effectuer. Dans le cas de MySQL, ce langage est le SQL.

Par Chantal Gribaumont (Tagua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Partagez
Enregistrer